Témoignages2017-07-05T17:49:28+00:00

TEMOIGNAGES

Consultants, Responsables Formations, Managers, Participants…
Ils ont aimé et ils disent pourquoi.

« Nous avons sollicité les rôlistes de la Porte s’Ouvre® sur une vaste opération de formation destinée à nos techniciens mais également à nos managers. En ce qui concerne les techniciens, l’objectif était de leur permettre de s’entraîner pour acquérir des réflexes de comportements efficaces face à des clients difficiles. Pour les managers, l’objectif était de pratiquer des entretiens constructifs avec leurs équipes. La Porte s’Ouvre ainsi que le prestataire de formation ont conçu les scénarios d’entraînement conjointement. L’effet de surprise et l’émotion face à certaines situations ont favorisé une vraie prise de conscience. La satisfaction a été générale comme en témoignent les évalutations, la séquence d’une demi-journée avec le rôliste est restée comme le point d’orgue des stages et les stagiaires ont été ravis de pouvoir s’entraîner en quasi-réel avec un professionnel. »
Christine BOULAD, Groupe SOCOTEC – Responsable du Service Formation
« Nous avons intégré le « rôliste » dans nos formations en développement personnel sur les thématiques comme le Leadership, le Management et la Satisfaction Client. 
Nous travaillons avec cet outil pédagogique depuis un an. Le roliste est un outil pédagogique extrêmement puissant. Il allie à la fois l’entrainement en mise en situation et apporte une valeur ajoutée pour les participants car cela permet d’aller plus en profondeur dans la pratique. 
Les mises en situation sont réelles, concrètes et très crédible pour les participants. 
Les retours des collaborateurs sur ce type d’animation sont toujours extrêmement positifs même si ils sont souvent bousculés car très proche de leur quotidien. Selon moi, les avantages sont : 
L’expertise du roliste – formateur 
Etre un vrai terrain d’entrainement pour les participants 
La puissance pédagogique 
Animation dynamique : co -animation 
Innovante car différentes d’un jeu de rôle classique entre participant 
Pousser le participant au maximum de ses retranchements : Méthodologie plus profonde et performante 
Travailler sur des situations réelles, en décalage avec le quotidien mais avec lien fort avec ce que l’on souhaite travailler et les messages à passer. »
Stéphanie SICHI, Responsable Formation du Groupe Volkswagen France
« C’est percutant et ludique, individuel et collectif. 
L’intervention du comédien rôliste permet aux participants d’être dans des situations adaptées et contextualisées et de les vivre et les ressentir… comme dans la « vraie vie ». 
La compréhension de la situation est renforcée, les débriefings bienveillants permettent des échanges constructifs… Des jeux de rôles que l’on n’oublie pas…»
Joëlle RUAUD, Responsable formation Sanofi-Aventis Groupe
« J’ai une double expérience des formations incluant la prestation d’un rôliste de la Porte s’Ouvre. 
L’une comme participant, l’autre en tant que manager organisateur d’un stage pour mes équipes. A chaque fois, le bénéfice a été incomparable en terme d’intensité et de réalisme des jeux de rôles. 
Le rôliste est non seulement un partenaire de mise en situations exigeant et bienveillant, mais il participe pleinement à l’animation et aux analyses avec le consultant-formateur en pleine complicité. 
Une fois qu’on a « goûté » à ça, on a du mal à s’en passer dans une autre formation ! »
Claude TAVERNE, Manager Régional - Groupe Vinci
« Je fais appel de plus en plus régulièrement à l’intervention d’un rôliste dans mes dispositifs pour provoquer une prise de conscience des participants de leurs ressentis et comportements en situation. 
L’intérêt des participants est décuplé par l’effet de surprise provoqué par l’irruption inattendue de personnages étonnants de réalisme. 
La subtilité du jeu et l’adaptation du rôliste au comportement de l’interlocuteur permet de toucher de façon très personnalisée les points à travailler. 
La puissance émotionnelle de l’exercice favorise un vrai déclic et un ancrage durable. 
Mes clients sont de plus en plus demandeurs d’une approche privilégiant le vécu sur des sujets tels que le leadership, la négociation, la compétence émotionnelle dans l’accompagnement du changement… »
Christine LELONG, Champs Libres
« Ce qui me satisfait dans cette séquence : 1) la mise en condition en « théâtralisant » un peu pour mettre un peu de pression comme en entreprise et sortir du confort de la formation 2) pour mettre une fois de plus le doigt sur la préparation 3) pour les faire travailler avec une personne qui ne lâche pas son objectif et éviter d’être dans la gentillesse, ou la plaisanterie avec son collègue 4) pour permettre à plusieurs personnes de s’exercer 5) pour le professionnalisme du rôliste 6) pour sortir du contexte de l’entreprise , de leur métier. »
Martine BINARD, Vitamin’ Conseil, Rouen
« Sparing Partner ou punching ball ? 
Comme beaucoup de formateurs, conscient de la nécessité de mettre les stagiaires en simulation de situation, j’ai utilisé le « jeux de rôle » classique. Sauf à tomber sur un ancien du cours Florent ou de l’Actor’s studio, ces simulations généraient souvent gêne, blocage, rire de timidité, et il faut bien le dire rarement un succès, car artificielles ou surfaites. 
Les interventions des rôlistes de la « Porte s’Ouvre » ont stoppé tout cela pour moi. 
Désormais, les jeux de rôle ne ressemblent plus à l’entraînement du boxeur s’évertuant à faire réagir un punching ball, mais à l’efficacité du ring avec un sparing partner bienveillant répondant coup pour coup afin de lui faire ressentir la réalité du futur combat. 
Au delà des vertus pédagogiques de ces interventions, j’ai pu constater que participants, responsables formation, DRH ou dirigeants au-delà la dimension training, considèrent cette expérience partagée comme un « événement historique », générant ainsi par cette aventure commune un nouvel élément fédérateur, et un sentiment d’appartenance renforcé par leur entrée dans le cercle des initiés de la « Porte s’Ouvre ».
Laurent AMOZIEG, Consultant Indépendant, Paris
« J’ai utilisé les compétences des rôlistes de la Porte s’Ouvre à plusieurs reprise pour enrichir mes stages et ma pédagogie, notamment sur le vente et la négociation, mais aussi sur le management de projet. 
A chaque fois, le coup a été gagnant. L’effet de surprise, la solidité et l’efficacité du process, et surtout la préparation en amont du scénario des jeux de rôles, pour coller au plus près à la réalité du quotidien des stagiaires ont été payant : des groupes ravis, conscient d’avoir plus et mieux travaillé, et client très satisfait des stages. »
Maryline COURTADON, Consultante Indépendante, Nice
« L’intérêt majeur que j’ai trouvé dans la Porte s’Ouvre, à part le professionnalisme du rôliste, est le nombre très important de scénarios existant qui couvrent une très grande partie des thématiques de stages, ce qui évite des coûts de préparation supplémentaires et permet de mettre en place l’intervention rapidement et facilement. 
Je le propose systématiquement à mes clients Responsables de Formation depuis 6 ans, toujours avec le même succès, et je l’utilise en module d’une demi-journée mais aussi d’une journée complète. »

Martine BIGEARD, MBC Consultants, Paris

Autres morceaux choisis
Ils et elles ont vécu l’expérience du training avec un rôliste

« Les stagiaires ont adoré, ils ont trouvé que cela apportait un vrai plus en terme d’apprentissage pour eux, des outils de la formation »

« En ce qui concerne la partie débriefing, nous étions parfaitement en phase avec le rôliste avec nos discours sur le management ce qui renforce la crédibilité de ce qu’on transmet. »

« Je trouve vraiment intéressant que le rôliste ne « lâche » pas son personnage. Très pro. Cela demande au stagiaire une implication beaucoup plus importante que dans un jeu de rôle classique. »

« Cette séquence constitue un vrai plus pédagogique et un grand moment pour les stagiaires et le formateur ! »

« L’intervention de la Porte s’Ouvre est vraiment apprécié par tous (stagiaires et moi, car c’est à chaque fois différent, très vivant, dans le plaisir et riche d’enseignement) et crée une forte émulation, une énergie mobilisatrice. »

« Pour ces 2 interventions du rôliste, les stagiaires ont trouvé cela très concret, probant, collant tout à fait à la réalité. »

« Je trouve cette idée géniale car l’imprévu et cette réalité du « quotidien » illustre de façon très pragmatique certains thèmes abordés dans le stage. »

« Les stagiaires peuvent mesurer l’écart entre leur point de départ et leur point d’arrivée. »

« Les stagiaires, comme c’était annoncé, ont été « embarqués » dans l’aventure. leur vécu a été intense. »

« J’ai trouvé très complémentaires ses apports de rôliste par rapport à ceux que je peux faire en tant que formatrice. »

« …L’effet de surprise est TOTAL et l’ambiance porteuse du coup de ce coup de théâtre !!! »

« Mon feed-back : très pertinent car donne un côté réel, le consultant observe donc peut prendre des notes et être plus précis dans son feed-back. »

« La présence complémentaire d’un rôliste amène vraiment un plus à cette formation. »

« L’intervention donne un plus doté d’une réalité et d’une intensité rare dans une formation. »

« (les participants) y font tous référence dans l’évaluation à chaud. les éléments majeurs : le professionnalisme des acteurs, l’effet de surprise,l’implication réelle qui n’a rien à voir avec le jeu de rôles classique. »

« …un moment émotionnel fort ! qui permet de faire des liens concrets avec ce qui est dit dans les formations. »

« Accueil très positif et méthodologie très efficace. »

« Intérêt de s’adapter à une nouvelle personne et une situation du quotidien du manager. S’adapter a une situation inattendue Permet de gérer plusieurs dimensions : écoute, émotions, comportement ainsi que le stress vers l’objectif du manager. »

« Que te dire de plus : superbe idée et bravo. Continuons. Bref j’ai aimé. »

« Bravo aux rôlistes de la Porte s’Ouvre pour leur professionnalisme »


Plus d’information ?

Contactez-nous