RIEN NE REMPLACE L’EXPERIENCE

Le jeu de rôle est le plus puissant moyen d’apprendre à se parler et à se dire les choses, pour maîtriser ce qui se passe dans les relations au travail. Il donne l’opportunité à chacun de se confronter et de s’entraîner à vivre les situations relationnelles spécifiques à son job.

NOUS AVONS RÉINVENTÉ LE JEU DE RÔLE

Dans sa conception, sa réalisation et son exploitation. Nous en avons fait un outil d’entraînement d’une redoutable efficacité. Nous créons les conditions optimales dans ces entraînements pour :

  • Expérimenter les difficultés au plus proche de la réalité ;

  • Tester ses comportements, en live, et en sécurité, sans autre enjeu que d’essayer.

  • Comprendre en les voyant, en les vivant, les forces et les angles morts qui construisent ou détruisent la relation ;

  • Pouvoir utiliser tout de suite ce qui a été acquis.

1

LA SCÉNARISATION

Du sens et de la valeur orientés résultat

Un scénario de jeu de rôle comprend les situations, bien sûr, mais aussi les attendus, les objectifs, les formats, les modes, les indications d’interprétation par le rôliste. Une batterie de paramètres, tous aussi importants les uns que les autres qui garantissent un résultat précis et palpable.

2

LA MISE EN SCÈNE

Vivre l’émotion de l’expérience

Il faut être « actif » pour se souvenir de ce qu’on apprend. La mise en scène d’un entraînement via le jeu de rôle facilite l’acquisition, tant sur le plan émotionnel que rationnel.

3

LES MISES EN SITUATION

Le Rôliste : Le partenaire d’entraînement professionnel

Nous avons inventé le métier de Rôliste. Le rôliste est un pro du jeu de rôle. Un partenaire capable d’incarner tous les comportements, dans toutes les situations, et tous les univers, en dosant l’adversité, pour que l’entraînement soit sans complaisance, juste et au plus proche du réel.

4

LE DÉBRIEFING

Passer des savoirs aux réflexes

Le débriefing est un moment essentiel. C’est là que l’expérimentation devient utilisable. Il faut qu’il soit précis, simple, méthodique et individualisé. Nous nous sommes servis de notre expérience et des apports de la neuropédagogie. L’objectif est invariant : que les savoirs deviennent des réflexes pour pouvoir utiliser vite les compétences dans la vraie vie.

NOTRE APPROCHE

Notre principe actif est l’expérience, l’entraînement, le vécu. A partir de là, l’action de La Porte s’Ouvre peut prendre plusieurs formes. E-learning, stages, conférences-training, one-to-one, distanciel, présentiel… Rien n’est figé, rigide ou prédéfini.

Nous construisons avec vous. Parce que si nous savons quoi faire, c’est vous qui savez quand le faire, pourquoi le faire et pour qui le faire.

Notre expérience nous permet de vous recommander la solution la plus opérationnelle et la plus utile. Selon vos objectifs, vos envies, votre contexte, vos contraintes… et votre culture.

Et, chose importante : nos solutions sont très économes en temps. L’expérience, le vécu et l’entraînement permettent d’aller beaucoup plus vite dans le développement des bonnes pratiques.

LA PREUVE PAR LE VECU. LA VOULEZ-VOUS ?