Retours d’expérience de nos clients.
Top 4 des problèmes relationnels dans vos organisations,
La Porte s’Ouvre raconte son métier.

 « Nous avons contacté La Porte s’Ouvre dans le cadre d’une campagne de formation sécurité de l’ensemble de nos managers.
L’objectif était de les faire pratiquer afin qu’ils soient à l’aise pour témoigner de la reconnaissance à leurs équipes et gérer les écarts aux règles de sécurité.
Les managers se sont entraînés à dérouler des feedbacks positifs et constructifs, sur des situations proches de leur réalité, en faisant face à des collaborateurs aux comportements parfois difficiles, incarné par le rôliste de La Porte s’Ouvre.
Être en mesure de valoriser les bons comportements, de donner du sens à la règle, d’impliquer les collaborateurs sont des incontournables pour que nos managers renforcent la culture sécurité de leur équipe.
Les jeux de rôles avec La Porte s’Ouvre les ont assurément aidés à renforcer cette posture. »

Corinne DUBOIS, Responsable Sécurité, SAVENCIA

« La Porte s’Ouvre nous a accompagné pour mettre en place de sessions sur les risques psychosociaux, destinées à nos militants qui reçoivent, pendant leur permanence, des personnes en situation difficile voire critique.
Deux objectifs très concrets : savoir gérer des entretiens pour accueillir des personnes en situation de détresse, faciliter la parole, recueillir les faits, informer et orienter clairement, tenir son rôle et sa place, mais surtout, car c’est essentiel, se préserver soi-même face à des histoires particulièrement éprouvantes émotionnellement.
Les jeux de rôles face à un rôliste, basé sur un scénario que nous avons construit avec la Porte s’Ouvre ont permis une immersion dans la réalité, mais avec une acuité et une intensité qui a amené les participants à se projeter sans risque dans les situations et d’acquérir les outils à la fois simples et importants pour les maîtriser au mieux. »

Monique RABUSSIER, Responsable Formation, CFDT

« Nous avons fait appel à La Porte s’Ouvre pour développer les compétences relationnelles de nos collaborateurs en Concession sur le thème de la Satisfaction Client. La Porte s’Ouvre a une approche simple et extrêmement puissante. Elle allie l’entrainement en mise en situation et apporte une valeur ajoutée pour les participants car cela permet d’aller plus en profondeur dans la pratique. ? Les mises en situation sont réelles, concrètes et très crédibles pour les participants. Les retours des collaborateurs sur ce type d’animation sont toujours extrêmement positifs même s’ils sont souvent bousculés car très proche de leur quotidien. »

Stéphanie SICHI, WOLKSWAGEN FRANCE

« Nous avons fait appel à la Porte s’Ouvre pour nos Directeurs de salles et nos Directeurs Adjoints. L’objectif était notamment de développer leurs compétences relationnelles dans la pratique du dialogue social. Ils ont ainsi pu s’entraîner en condition très proches de la réalité gérer des situations d’entretien avec des délégués syndicaux et des représentants du personnel, comprendre par l’expérience leurs cultures et leurs postures et mieux maîtriser les moments délicats des échanges. Pour nous, il était très important de passer par la pratique intensive et le réel pour apporter à nos managers, concernés au premier chef, les réflexes constructifs nécessaires pour entretenir un bon climat social dans l’entreprise. »

Jean-Pascal DENIS, DRH, UGC

« Nous avons sollicité les rôlistes de la Porte s’Ouvre sur une vaste opération de formation destinée à nos techniciens. L’objectif était de leur permettre de s’entraîner pour acquérir des réflexes de comportements efficaces face à des clients difficiles. Pour les managers, l’objectif était de pratiquer des entretiens constructifs avec leurs équipes. Les mises en situation ont généré une vraie prise de conscience. La satisfaction a été générale comme en témoignent les évaluations. Les techniciens ont été ravis de pouvoir s’entraîner en quasi-réel avec un professionnel. »

Christine BOULAD, Responsable Formation, SOCOTEC

TOP 4 des problèmes relationnels
rencontrés et traités chez nos clients

Nous mettons ce classement à jour tous les deux mois. Le voici pour NOVEMBRE 2020.

FAIRE UN FEEDBACK

Dans les faits : Le thème « star » de ces derniers mois, sans conteste. En visio ou en présentiel. Il concerne les managers de proximité avant tout, qui voient dans l’entretien de feedback un outil de motivation puissant, s’il est bien conduit.
Commentaires : Les obstacles majeurs rencontrés sont : la difficulté à féliciter clairement et simplement, la confusion entre feedback et recadrage, et les comportements difficiles.

ACCUEILLIR LES PERSONNES VICTIMES DE PRATIQUES SEXISTES ET DE HARCÈLEMENT

Dans les faits : L’obligation de nommer et  former les référents Harcèlement a fait exploser le nombre d’entraînements sur ce sujet très délicat
Commentaires : Plus que cette obligation légale, il faut pointer les enjeux énormes (responsabilité pénale, risques managériaux…) et surtout la question du traumatisme des victimes, ainsi que de la protection des référents, confrontés à des situations souvent très graves.

INFORMER ET ACCOMPAGNER SUR LES MESURES QUOTIDIENNES DE PRÉCAUTIONS SANITAIRES

Dans les faits : Si les mesures sont les mêmes pour tout le monde, chaque organisation a ses particularités. Cela va des situations d’explication, de formation à celles, inévitables, de recadrage.
Commentaires : Les RH et les managers sont en première ligne et portent cette responsabilité chaque jour. Ils sont souvent confrontés à des comportements qui rendent les choses difficiles et tendent les relations au quotidien

LES ENTRETIENS  EN VISIO

Dans les faits : Le thème monte de plus en plus haut, car si le média change, les entretiens demeurent.
Commentaires : La visio modifie la relation, tout le monde le constate et doit s’adapter à ce qui tend à devenir non pas un « plan B » mais bien une seconde norme.

PAROLES DE ROLISTE

Deux fois par mois, retrouvez une ou un des rôlistes de LPSO qui vous raconte son métier !

SI VOUS LE VOULEZ, PRENONS CONTACT.