VOUS

Etes-vous optimiste ? Etes-vous lucide ?

La vision optimiste : Le développement des bonnes pratiques relationnelles dans votre entreprise est une stratégie payante pour vous. Payante et réalisable.

La vision lucide : Progresser dans ses relations est un travail quotidien. Il est accessible à tout le monde. Il n’est pas facile, mais devient de plus en plus aisé… et les résultats sont toujours mesurables et visibles.

Au fond, si vous pensez que la productivité et la performance sont plus liées à la fluidité qu’à la peur, à la négociation qu’au conflit, à la confiance qu’à la défiance, à la raison plus qu’à l’émotion, nous serons heureux de vous accompagner dans votre stratégie de développement des bonnes pratiques relationnelles au sein de votre entreprise.

Nous vous accompagnerons d’une façon qui donne la part belle à la liberté, au vécu, à la responsabilité et à l’utilité. Une façon qui épouse les tendances du monde dans lequel nous agissons.

NOUS

La Porte s’Ouvre® est née en 1998. A l’époque, le jeu de rôles, procédé pourtant majeur du développement des compétences relationnelles, était le parent pauvre de la pédagogie. Nous avons professionnalisé le jeu de rôle.

Tout au long de ces années, dans tous les secteurs d’activité, pour les managers, les techniciens, les commerciaux, les Codir, nous l’avons transformé en une expérience réelle et apprenante.

Un jeu de rôle professionnel, c’est un scénario à chaque fois différent, une mise en scène toujours nécessaire, des mises en situations avec un partenaire professionnel, une méthode de débriefing exclusive.

CAS RÉCENTS, ACTIONS ET RÉSULTATS

MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ

  • Secteur : Industrie agroalimentaire

  • Objectif : Faire baisser le nombre d’accidents du travail

  • Cible : Managers de proximité + Direction

  • Actions : 25 sessions d’une demi-journée d’entraînement pou maîtriser les entretiens de feedback sur le respect des règles de sécurité, sur 7 sites de production.

  • Résultats : Meilleure compréhension des règles, meilleure perception de leur sens. Renforcement de la culture de la Sécurité sur les sites de production.

OPTIMISATION DU DIALOGUE SOCIAL

  • Secteur : Audiovisuel/Culturel. Production et diffusion.

  • Objectif : Développer la culture et les pratiques quotidiennes des relations avec les partenaires sociaux.

  • Cible : Managers de sites, Adjoints et fonctions RH.

  • Actions : 8 sessions d’entraînement à la conduite des entretiens imprévus avec les délégués syndicaux et les RP sur les conditions de travail, l’organisation, les rapports salariés-encadrement, le fonctionnement du CSE.

  • Résultats : Un climat social plus apaisé, et constructif.

HARCÈLEMENT, DISCRIMINATION, RISQUES PSYCHOSOCIAUX

  • Secteur : Partenaires Sociaux

  • Objectif : Professionnaliser les personnes qui gèrent des situations critiques

  • Cible : Représentants de proximité et membres du CSE

  • Actions : 6 sessions de 5 heures d’entraînement à recevoir, accueillir, soutenir et conseiller des salariés en détresse.

  • Résultats : Meilleure prise en charge des situations et des collaborateurs victimes de pratiques harcelantes et discriminatoires

MARKETING RH

  • Secteur : Consulting IT

  • Objectif : cadrer et potentialiser les entretiens annuels et professionnels.

  • Cible : Managers de Projets, Managers de Pôles.

  • Actions : 19 sessions d’une journée d’entraînement à la conduite des entretiens individuels et entretiens professionnels, tant sur la méthodologie que face à des comportements difficiles.

  • Résultats : Augmentation de la fidélisation interne. GPEC plus efficace.

    .

L’ÉQUIPE

Mon parcours est double : La pédagogie active et l’accompagnement des ressources humaines d’un côté ; la mise en scène et l’écriture de scénarios de l’autre. J’ai débuté mon parcours d’entrepreneur par la création d’une entreprise basée sur une offre de jeux pédagogiques destinés aux Ressources Humaines et à la Formation, sur des thèmes comme le management, la communication, la gestion du temps, l’assertivité… Après 12 ans, j’ai cédé cette activité et fondé, en 1995, La Porte s’Ouvre et créé le métier de coach-rôliste.
Directeur Associé et cofondateur, avec Philippe Coste, de MultiComédie puis d’Antidote Ressources. Après avoir occupé des responsabilités dans le marketing, la communication et l’événementiel tant chez l’annonceur (chef de produit, responsable événementiel puis directeur marketing), qu’en agence (Directeur de création & du développement), j’ai souhaité associer ma passion de la scène et de l’image à mon expertise professionnelle en donnant naissance, il y a 10 ans à MultiComédie Productions. La Porte s’Ouvre, et sa haute valeur opérationnelle de training, est un prolongement naturel de ces activités de prise de conscience et d’appropriation. C’est pourquoi, en synergie avec celles-ci, j’ai décidé de m’impliquer dans son déploiement et son développement.
Passionnée par l’humain, je suis convaincue que la performance, dans la durée, de vos organisations, passent par les femmes et les hommes qui y travaillent.  Si vous aussi vous croyez que, construire et cultiver de bonnes relations entre tous les acteurs de l’entreprise est le  facteur clé de succès de la productivité de vos équipes, échangeons ! Je prendrai le temps de vous écouter pour mieux comprendre vos enjeux et vous proposer des solutions adaptées. Mes atouts pour accompagner sur-mesure vos projets :
– 10 ans de conseil clients au sein d’un organisme de formation, spécialisé dans le développement des compétences individuelles et collectives.
– Un parcours riche d’expériences professionnelles où j’ai croisé une grande diversité d’univers métiers.
– Une vision aiguisée des problématiques de formation.

Après une formation en Techniques de Commercialisation à l’Université Paris Descartes, ainsi qu’une année à l’étranger en International Management, j’ai travaillé en tant que Chargée de Communication pour le think tank La Fabrique Spinoza, J’ai découvert un univers qui m’a passionnée, j’ai décidé de travaillé pour La Porte s’Ouvre en plus de mon cursus Master 1 Communication à l’Institut supérieur de Communication et de Publicité (Iscom) de Paris. Je suis passionnée par l’humain, les relations, la psychologie et je suis convaincue que la performance des entreprises passe par une amélioration des relations humaines et plus de bienveillance.
Évelyne, formée à l’ERAC de Cannes, est comédienne et metteur en scène. Rôliste (bilingue français-anglais) depuis 2008 pour La Porte s’Ouvre, formée et certifiée par Philippe Coste, Evelyne se charge maintenant de former et certifier nos nouveaux rôlistes. Elle intervient également pour MultiComédie comme comédienne et coach.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Fabienne est rôliste depuis 2005. Formée au Conservatoire de Lyon elle foule les scènes parisiennes et provinciales , aux côtés, d’Anny Duperey, Pierre Arditi,François Berléand, Jean Pierre Marielle, sans oublier le petit et le grand écran sous la direction de Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, Patrice Lecomte, ,Jean Pierre Mocky…
Basé aux Antilles, Mathias est rôliste depuis 2007, joueur de jeux de rôles comédien et consultant à l’international dans ITC Consulting, sa société de conseil.
Rôliste depuis 2012 avec La Porte s’Ouvre, formée aux Conservatoires de Montpellier et Nïmes, Anne-Catherine Favier est comédienne, coach, metteur en scène et peintre. Elle conçoit et anime des formations et des ateliers et des interventions, de l’écriture entreprise à la peinture « en direct » en passant par la prise de parole.
Aldo Franco est rôliste depuis le début 2014. Aldo est à la fois consultant-formateur en management, Aldo est comédien, auteur et producteur : Il a écrit son propre One man Show qu’il présente chaque soir sur les scènes ouvertes de Paris.
Rôliste depuis 2013, Brigitte Froment a été formée au Conservatoire de Lyon et à l’Actor Studio, outre Atlantique. Comédienne, metteur en scène, Brigitte Froment est également titulaire d’une Licence de Psychologie. Elle est aussi certifiée PNL (IFPNL).
Consultante et formatrice, psychologue de formation, Francine est rôliste depuis 2015. Après avoir occupé des postes de RRH en entreprise pendant plusieurs années (Burberry’s, Décathlon), elle a créé sa propre structure RHévolution, au sein de laquelle elle conçoit et anime des formations basées sur le jeu, l’expérimentation et les mises en situation dans les domaines du management, de la communication, et de l’intelligence émotionnelle.
Après onze années en tant que responsable commercial puis chargé de communication internationale dans le secteur des assurances, Étienne quitte ce domaine d’activité pour vivre sa passion de la scène et des plateaux de tournage… Il se spécialise dans l’improvisation théâtrale, qu’il enseigne depuis 2011, combinée au travail sur la gestion émotionnelle dans sa formation d’acteur et offre ses compétences aux entreprises
Franck est rôliste depuis 2009 dans l’équipe de la Porte s’Ouvre. Comédien, auteur, il a été formé au Cours Périmony. Il exerce son métier d’artiste au théâtre, au cinéma tout au long de l’année. L’été 2016 le verra pour la troisième année consécutive, présenter son spectacle en Avignon « La Mort est Mon Métier ».
Véronique Rocher est rôliste depuis 1999 pour la Porte s’Ouvre. Egalement consultante dans sa propre structure (Transition), elle conçoit et anime des dispositifs de formation en management, relation-client, prise de parole. Formée au clown, à l’impro, Véronique est basée à Lyon.
Basé à Lyon, Raphaël a rejoint l’équipe de la Porte s’Ouvre en novembre 2013. Il est également consultant-formateur dans les domaines du management, de la communication et du développement personnel dans sa propre structure. Il est également comédien, formé au Théâtre Mazadès de Toulouse.
Rôliste depuis 2006, Brigitte est également consultante dans sa propre structure (l’Art en Boîte), et comédienne. Elle occupé des postes à responsabilité dans les Ressources Humaines au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique. Également auteur et metteur en scène, Brigitte conçoit et réalise des dispositifs de théâtre et vidéo d’entreprise.
Comédien d’improvisation théâtrale depuis 9 ans et formateur depuis 5 ans, j’intègre la troupe Colors, le Spectacle d’improvisation professionnel en 2014. En parallèle des activités de comédien , je suis également consultant formateur auprès des entreprises qui s’inscrivent dans un projet de transformation digitale.
Rôliste depuis 2020, Jérôme a été formé dans les CNR d’Amiens et de Rouen, et a poursuivi sa formation tout au long de sa carrière au travers de stages. Comédien, auteur, metteur en scène, marionnettiste, voix-off, il joue aussi bien au théâtre qu’au cinéma ou dans des séries. Il a notamment tourné avec Stéphane Brizé et Pascal Laugier. Ayant par ailleurs toujours été intéressé par la transmission et la pédagogie, il a animé de nombreux ateliers de pratique théâtrale et d’écriture, pour des publics très différents, entreprises, milieu scolaire, université, maison de la culture, écoles de commerce.

LES EXPERTS

Dans les dispositifs que nous vous proposons, nous agissons souvent en compagnie d’un expert du thème. Depuis 1998, La Porte S’Ouvre collabore avec un très grand nombre d’experts. Management, Relation client, Dialogue social, RPS, sécurité, RH… Certains choisis par nous et d’autres par vous.
Toutes ces rencontres nous ont permis de construire un solide réseau.
Un réseau riche de personnes qui maîtrisent leurs sujets et sont convaincues que l’expérience et le vécu sont irremplaçables pour développer les bonnes pratiques relationnelles.
Un réseau fidèle de personnes qui partagent l’état d’esprit de la Porte s’Ouvre : La qualité des relations est profitable pour vous.
Nous savons donc vous proposer l’expert adapté à votre culture, vos équipes et vos sujets.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ? Ecrivez-nous.
MÉTHODE ET APPROCHE